top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurrevisionredaction

Travailler en édition littéraire

Au début de ma pratique, je désirais plus que tout que des maisons d’édition retiennent mes services de révision linguistique ou de correction d’épreuves. Après tout, j’avais fait une maîtrise en littérature… autant que ça serve et me soit utile! Plus sérieusement, je fondais l’espoir de m’immiscer dans l’une d’elles et que la littérature continue ainsi de me suivre en dehors des bancs de l’université.

J’ai eu beaucoup de chance, car au fil des ans, plusieurs maisons ont retenu mes services : Poètes de brousse, la courte échelle, les Éditions de Ta Mère, Lux éditeur, La Peuplade, La Mèche, Del Busso éditeur, Planète rebelle, et j’en passe. Si les mandats en édition littéraire ne sont pas les plus payants, ils sont certainement les plus gratifiants. Travailler la matière première d’un texte destiné à être publié, entrer dans un univers littéraire exclusif, collaborer parfois avec les auteurs et autrices, communiquer avec les éditeurs et éditrices… tout cela me nourrit énormément.


Voici un petit collage de quelques livres qui portent ma griffe de réviseuse ou de correctrice; ils me rendent tous très fière.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page